FAQ


Comment Blu Karb conçoit la thématique des changements climatiques ?

 

Les thématiques principales de Blu Karb consistent en la réduction des émissions de CO2 dans la production de charbon de bois industrielle et la création de puits de carbone grâce à la reforestation.

 

Pour y parvenir :

 

- Blu Karb utilise la technologie “MAGE”, brevetée mondialement, qui réduit les rejets de CO2 durant la carbonisation. En effet, les gaz émis durant la combustion sont centralisés dans une cheminée puis sont détruits, générant au final de l’air chaud. Cet air chaud constitue une source d’énergie pouvant par exemple alimenter un séchoir à bois ou une turbine.

 

- Blu Karb est aussi engagée dans une gestion durable de la forêt grâce à la reforestation destinée à approvisionner ses usines tout en préservant la forêt locale.

 

 
Comment Blu Karb prévoit d’aligner les projets en cours avec les Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies ?

 

Les objectifs principaux des Nations Unies auxquels Blu Karb répond sont :

 

- Protéger la planète : Blu Karb reforeste et utilise les déchets de bois qui auraient émis une quantité importante de CO2 en se décomposant. La technologie utilisée par Blu Karb améliore de 30% le rejet de CO2 par rapport aux méthodes traditionnelles ou artisanales.

 

- Garantir la santé de tous : la technologie utilisée par Blu Karb permet d’obtenir un carbone fixe > 82%, ce qui préserve la santé des consommateurs. D’autre part, l’utilisation des fours de Blu Karb réduit le contact des salariés avec le charbon de bois.

 

- Eradiquer la pauvreté : Blu Karb assure un revenu à l’année et non saisonnier à des personnes sans qualifications, et leur développe une activité sócio-économique pérenne.

 

 

Quelles sont les actions développées par Blu Karb au bénéfice des collaborateurs ou de la communauté ?

 

Blu Karb assure une formation des salariés et une reconversion des personnes issues du secteur artisanal.

Blu Karb a développé un système de protection des postes de travail soumis aux intempéries.

La technologie utilisée par Blu Karb évite également la pollution des sols, donc des nappes phréatiques, et les résidus issus de la carbonisation - tel que les jus pyroligneux - sont récupérés et valorisés.

En récupérant et en valorisant les déchets de bois des communes et des particuliers, Blu Karb évite les feux sauvages et les risques d’incendies.

 

Quelle est l’importance de l’éco-innovation dans le processus d’innovation de Blu Karb ?

 

L’éco-innovation de Blu Karb concerne toute la chaîne de production : intrant, technologie puis extrant.

- L’intrant est un bois pré-découpé par Blu Karb puis séché, afin d’avoir une combustion plus rapide qui dégage moins de CO2.

- Blu Karb utilise une seule unité de production : un four durable qui transforme le bois en charbon de bois en 24h00, brûle les gaz émis grâce à la supra-carbonisation, et peut réutiliser l’air chaud résiduel.

- L’extrant est un produit de qualité sans brisures ni poussières.

 

Comment Blu Karb met en relation la durabilité et la stratégie d’affaires ?

 

Blu Karb valorise des résidus de bois forestiers ou industriels, des déchets provenant des élagages pratiqués par les communes, et utilise les bois issus des feux de forêts.

 

Blu Karb procède à la reforestation pour l’approvisionnement durable des usines sans couper les forêts locales.

 

L’ensachage du charbon de bois produit par Blu Karb est réalisé dans des sacs et des cartons recyclés.

 

Les fours de supra-carbonisation utilisés par Blu Karb ont une durabilité de plus de 10 ans et sont 100% recyclables.

 

 

Pour une même quantité de charbon de bois produite, Blu Karb réduit de 30% ses besoins en matière première.